Mouammar Kadhafi a été tué ce jeudi dans la région de Syrte, dans l'est du pays, ont annoncé les nouvelles autorités libyennes. "Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires", a indiqué le porte-parole officiel du Conseil national de transition.
La mort de Kadhafi « n'est pas une défaite pour la démocratie mais une victoire. Tout le territoire libyen est libéré, la grande bataille commence : la démocratisation de la Libye », a déclaré Mansour Saif Al-Nasr, du Conseil national de transition libyen.
Mouammar Kadhafi, dont la mort à Syrte a été annoncée par le nouveau régime, a gouverné la Libye pendant près de 42 ans. Depuis 8 mois, une révolte soutenue par l'OTAN l'avait contraint à prendre la fuite, après la prise de la capitale Tripoli par le CNT. (cronologie des evenements)
Des images présumées du colonel Mouammar Kadhafi blessé ou mort ont été diffusées sur la chaîne de télévision Al- Jezeera. Un homme à terre, à moitié nu, gît sur le sol, dans le vacarme des hommes qui l'entourent.
Mouammar Kadhafi est mort, a annoncé le Conseil national de transition. La Libye est libérée et écrit une nouvelle page de son histoire. Dans les rues de Syrte, les scènes de liesse se multiplient. Récit de la capturede l'ancien dictateur
.
Sur France24
Les explications de Marine Olivesi, correspondante de FRANCE 24 en Libye.
Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé la mort de l'ex-dirigeant libyen, qui tentait de fuir la ville de Syrte lorsque son convoi a été bombardé par l'Otan.
Sur EuronewsFr
L'information s'est répandue comme une traînée de poudre. La journée qui a commencé avec la chute de Syrte, le dernier bastion kadhafiste, s'est poursuivie avec la chute du tyran.
Kadhafi a été capturé, et qu'il soit mort ou vif, pour les habitants de Tripoli peu importe, ils se sentent enfin libres.
Dans la capitale libyenne, on laisse libre-court à sa joie.
"Grâce à Dieu, les rebelles et l'Otan, les libyens sont enfin libres..."
"Je félicite tous les révolutionnaires du 17 Février pour cette libération".
http://fr.euronews.net/ Tôt ce jeudi matin, les combattants du Conseil national de transition ont donné l'assaut final sur Syrte.
Dernier bastion kadhafiste, cette ville est le chef-lieu de la région natale de l'ex-leader libyen.
Syrte était assiégée depuis la mi-septembre.
Avant le début de l'insurrection la ville comptait quelques 120.000 habitants. Beaucoup ont été poussés à la fuite par les combats meurtriers.
La mort de Mouammar Kadhafi a été confirmée par le porte-parole du Conseil national de transition. Abdel Hafez Ghoga a tenu un discours solennel pour annoncer la fin définitive d'un règne qui aura duré plus de 40 ans : «J'annonce à nos frères et sœurs ainsi qu'au monde entier la mort de Mouammar Kadhafi, dont le corps est aujourd'hui entre les mains des troupes révolutionnaires. Le chapitre de la tyrannie de Kadhafi est désormais fermé ».
0 comentários:
Enregistrer un commentaire